Merci à nos généreux donateurs : Etienne Deydier, Emmanuel Bocquet, Jean Brossier et Ecofficience

Pour une rentrée scolaire pleine de bonne humeur en maternelle

Quelques conseils pour une rentrée scolaire pleine de bonne humeur en maternelle

Le premier jour

Les enfants sont invités à entrer en classe avec leurs parents pour un accueil en douceur.

Pour favoriser l’intégration de l’enfant, préparez-le (et préparez-vous !) à lui dire au revoir de façon détendue (comme si vous le laissiez chez des amis ou chez ses grands-parents), pour que les activités puissent commencer dès votre départ, le premier jour ; et dès 8h15 pour les autres jours.

Les autres jours

Exceptionnellement, au début de l’année, les parents des élèves de Petite Section pourront accompagner leur enfant jusque dans la classe (entrée par la porte principale (marron) et sortie par la porte de la classe). Pour les autres élèves de Maternelle, vous leur dites « au revoir »  à la porte marron.

! Attention, le portail ferme ses portes à 8h15 précises, essayez d’arriver avant pour que cette séparation se fasse encore en douceur.

Pour faciliter la prise de repère de l’enfant, rappelez-lui chaque matin le programme de sa journée (nounou, cantine, garderie etc…), il sera plus confiant.

Nous avons été formées à la pédagogie Montessori qui cherche à développer l’autonomie et la connaissance par les cinq sens.

Pour faciliter le quotidien des enfants à l’école et développer leur autonomie, accompagnons-les dans : l’ « APPRENDS-MOI A FAIRE TOUT SEUL » en adaptant les vêtements à leurs petites mains :

  • pantalons à élastiques (sans boutons) et pas trop étroits en bas pour voir les petits bobos aux genoux facilement
  • chaussures à scratchs (pour être autonome pour la sieste, le bac à sable…)
  • manches faciles à remonter (pour se laver les mains, cuisiner…)
  • moufles au lieu de gants (ça fait moins de doigts !)
  • gilet plutôt que pull (j’y vois plus rien !!)
  • manteau sans doublure (ça fait 4 trous au lieu de 2 pour les manches et c’est très compliqué !)

Vous en saurez plus lors d’une réunion de parents à laquelle vous serez conviés vers la mi-septembre, la date et l’heure vous seront communiquées au plus tôt à la rentrée pour faciliter l’organisation de la garde de vos enfants.

Les enseignantes de Maternelle

Fermer le menu