L’école Saint François, située en plein centre de la commune d’Anse, dans le Beaujolais, est implantée dans l’ancien hôtel particulier de Fontanelle érigé au XVIIIème siècle, bâtiment repéré en tant que bâtiment d’intérêt patrimonial majeur et dont les cours et jardins sont classés cours et jardins d’intérêt patrimonial.
Une école de garçons des Frères Maristes a été créée en 1837, installée au départ dans les bâtiments de l’ancienne abbaye de Brienne, puis après des déménagements, un établissement fut construit avenue de la Première Armée sur un terrain donné par l’archevêché.
Vers la même époque que l’école des Maristes, en parallèle de cette école de garçons, fut fondé un pensionnat de jeunes filles géré par les Sœurs de Saint-Joseph, et installé dans l’ancienne salle d’Anse, place des Frères Fournet. Ce pensionnat a fermé par la suite.
Les Frères Maristes ont quitté la direction de l’école de garçons en 1948. C’est en 1945 que l’association OGEC (organisme de gestion des écoles catholiques) commence à gérer cette école nommée « école privée ». Différents directeurs d’école se succédèrent ensuite (Mr Rocher, Mr Béal). En 1958, c’est une école de garçons élémentaire uniquement, en externat, composée de 2 puis 3 classes. L’école s’installe au 7 rue de la Première Armée dans des bâtiments pré-existants et des agrandissements (préfabriqués) s’ajoutent aux bâtiments initiaux.
Une annexe voit le jour au 14 Ancienne Grande Rue pour la création de l’école maternelle. Elle prend le nom d’école Saint François, nom qui deviendra celui de l’ensemble des deux écoles maternelle et primaire.
Par la suite, les bâtiments rue de la Première Armée furent abandonnés par l’école primaire, qui rejoignit les bâtiments, composés d’un bâtiment principal en U et de deux cours avec préau, de l’école maternelle au 14 Ancienne Grande Rue, en plein centre du centre historique d’Anse.
Au fil des années, les effectifs d’élèves augmentèrent et l’Ogec Saint François décida de réaménager l’école en entamant un plan global de travaux, pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions.
En 2019, les bâtiments furent agrandis avec la création d’une extension dans la cour accueillant une salle de restauration, une cuisine, une salle de classe et des sanitaires. La rénovation du bâtiment principal eut lieu dans le même temps.
C’est aujourd’hui une école maternelle et élémentaire qui accueille 6 classes, dont 2 classes de maternelle.