Questions des parents (déconfinement)

(Message envoyé par mail le 5 juin 2020)

Chers parents,

Face aux questions légitimes que nous avons reçues de certaines familles, nous revenons vers vous pour vous apporter des précisions sur le fonctionnement de notre école depuis le début de cette crise sanitaire.

Nous vous avions envoyé précédemment un document reprenant l’ensemble des mesures liées au protocole sanitaire et la nouvelle organisation de l’école répondant aux obligations gouvernementales, pour la reprise du 11 mai.

Vous avez reçu  ce document enrichi des informations et modifications apportées à notre fonctionnement à compter du 02 juin 2020 pour cette deuxième période de déconfinement.

Il est essentiel pour nous de partager avec vous l’impact de cette crise sur le quotidien de l’école, pour vous permettre de mieux comprendre ce qui a nous amené à prendre toutes ces décisions, à modifier nos habitudes et les vôtres, à demander à chacun de s’adapter : l’équipe pédagogique, les personnes en charge de la gestion de l’établissement mais aussi les élèves et vous parents…

Est-ce que les frais de scolarité peuvent être diminués lorsque mon enfant n’a pas été ou ne sera pas accueilli en présentiel à l’établissement ?

Les contributions des familles sont le prix d’une prestation annuelle qui permet de couvrir certains frais de l’école : frais de personnel (ASEM et personnel de ménage), charges fixes (loyer, dépenses d’énergie, entretien des bâtiments), achats de fournitures liées au quotidien de l’école….

Dans cette période de crise :

  • Les charges fixes n’ont pas été impactées, elles sont restées les mêmes : loyer, énergies, entretien des bâtiments, assurances, prestataires…
  • Les frais de personnel ont été équivalents : l’école est restée ouverte depuis le 16 mars, le personnel de l’Ogec a été mobilisé pour accueillir les élèves du personnel soignant, des forces de l’ordre… pendant le confinement, et continue de travailler à temps plein à l’école pour accueillir les élèves depuis le 11 mai.
  • La gestion administrative a continué d’être assurée aussi pendant toute cette période.
  • Les achats d’équipements (pour le balisage, la sécurité…) et de produits d’entretien, de ménage (produits désinfectants, lingettes…), consommables (essuie-mains, gel hydroalcoolique…) liés au Covid ont occasionné un surcoût non négligeable pour l’établissement.
  • Le budget pour les sorties et projets pédagogiques des classes est assuré par l’APEL et n’est pas lié aux frais de scolarité.

Il nous est donc impossible de diminuer les frais de scolarité dans cette période sans mettre en danger l’équilibre financier de l’école. Nous restons à l’écoute, par contre, des familles qui connaîtraient de réelles difficultés financières liées à cette période.

Pourquoi dois-je payer la prestation de cantine au prix du panier repas alors que je fournis le repas ?

De la même manière qu’habituellement quand un parent fournit un panier repas pour cause d’allergie alimentaire pour son enfant, l’OGEC facture un forfait journalier de 2.10€ qui correspond aux charges liées au fonctionnement de ce service : charges fixes d’énergie et de salaires des personnes en charge de la surveillance pendant le temps méridien et du service à la cantine. Les 3.70€ complémentaires sont le prix facturé pour la fourniture du repas par les cantines scolaires d’Anse, ce qui porte habituellement le coût d’un repas à 5.80€.

Comment seront calculées les prestations de cantine, garderie chaque mois depuis la reprise du 14 mai ?

Il vous a été demandé de ne plus inscrire vos enfants sur iCantine.

Un pointage sera effectué par le personnel en charge de l’accueil des élèves sur ces temps et permettra la réalisation de la facturation en fin de mois.

Nous avons demandé au personnel d’être particulièrement vigilant sur ce pointage pour éviter les erreurs. Toutefois, n’hésitez pas à revenir vers nous si besoin.

Quelle différence pour l’accueil des élèves dit « prioritaires » et « volontaires » ?

Pendant le confinement, du 16 mars au 11 mai, l’école est restée ouverte pour accueillir les élèves dont les deux parents étaient référencés par le gouvernement comme « prioritaires » : soignants, forces de l’ordre…

Depuis le 14 mai, ces élèves sont toujours « prioritaires » et sont donc accueillis 4 jours par semaine à l’école.

Pour les autres élèves, depuis le 14 mai, nous avons demandé aux familles dans un premier temps que leur enfant revienne en présentiel quand les parents avaient besoin de reprendre le travail pour permettre des effectifs adaptés à une reprise échelonnée des classes (GS, CP et CM2 puis dans un deuxième temps CE1, CE2 et CM1).

A compter du 02 juin, le fait que nos enseignants reprennent tous en présentiel va permettre de terminer cette rentrée échelonnée pour les élèves PS/MS.

L’ensemble de ces élèves dits « volontaires » (sur la base du volontariat des familles) sont accueillis 1 à 2 jours par semaine en roulement.

Ce fonctionnement nous permet donc de répondre à toutes les demandes de familles reçues en réponse à nos sondages mais nous avons conscience que ce fonctionnement est loin d’être idéal.

C’est une situation qui impacte l’ensemble des écoles, qui connaissent en moyenne sur notre région une fréquentation inférieure à 20% de leur effectif habituel. Nos choix en matière d’organisation de l’accueil, le fait que l’ensemble de l’équipe pédagogique soit désormais présente sur site nous permet d’offrir à nos familles un accueil beaucoup plus important que la plupart des écoles (temps de cantine, garderies, ouverture échelonnée de l’ensemble de nos classes, regroupement des fratries sur les jours d’accueil…) tout en assurant une continuité pédagogique.

Quid de la continuité pédagogique réalisée par chaque enseignante pendant toute cette période ?

Trois enseignantes ont assuré la prise en charge et l’accueil en présentiel des élèves de personnel soignant pendant le confinement depuis le 16 mars : Mme Gutierrez, Mme Fragne et Mme Varlet, rejointes par Mme Domingo à compter de début mai. Ceci tout en assurant leur continuité pédagogique.

Les autres enseignantes assuraient pendant ce même temps leur continuité pédagogique à distance.

Depuis le 2 juin, seule  1 enseignante ne peut revenir en présentiel à l’école et assure sa continuité pédagogique à distance : Madame De Pibrac.

Les autres enseignantes accueillent toutes une classe en présentiel à l’école toute la journée, soit leur classe habituelle, soit les élèves d’une autre classe ou un groupe d’élèves prioritaires (cas de Mme Gutierrez).

Elles continuent d’assurer leur continuité pédagogique malgré le temps restreint à une heure disponible pour cette continuité par jour sur leurs horaires de présence à l’école. Il est bien évident qu’elles ont toutes fait l’effort de prendre sur leur temps personnel pour continuer à assurer une réelle continuité pour les élèves à distance, qui demande bien plus d’une heure par jour.

A compter du 02 juin, avec une reprise plus importante en présentiel des élèves, ce temps réservé à la continuité pédagogique dans le planning journalier des enseignantes sera réduit. La continuité sera donc assurée majoritairement sur leur temps personnel, et sera donc allégée.

Pour rappel, les enseignantes sont sous la responsabilité et rémunérées par l’académie et non par l’OGEC.

Comment récupérer les affaires scolaires laissés à l’école par mon enfant ?

Pour les élèves accueillis en présentiel à l’école, leurs affaires leur sont rendus car pour des mesures d’hygiène, le matériel personnel n’est pas conservé à l’école durant cette période.

Les enseignantes reviendront vers chacun de vous par mail pour l’organisation de la récupération du matériel scolaire et effets personnels.

Puis-je obtenir une attestation scolaire si mon enfant ne peut être accueilli chaque jour à l’école ?

Nous pouvons réaliser une attestation scolaire qui précisera sous quelle forme votre enfant peut être accueilli à l’école (jours de présence possible selon roulement). Vous devez simplement envoyer un mail à l’école pour que l’on puisse vous la transmettre en retour.

Pourquoi mon enfant ne peut bénéficier du service normal de cantine à l’école ?

La salle de restauration de l’école, en respectant les règles de distanciation d’un mètre entre enfant, ne peut accueillir que 25 élèves par service. Afin de permettre à un maximum d’enfants de venir toute la journée, nous avons choisi cette modalité du pique-nique dans les classes ou dans cette salle. 

Pourquoi la réponse à mes demandes est plus longue ?

Depuis la reprise du 11 mai, le temps consacré aux tâches administratives effectuées par le personnel de l’école a été réduit car d’autres missions comme la désinfection prenne beaucoup de temps sur le planning des salariés : nous vous demandons donc d’être indulgents sur le délai des réponses que nous pouvons vous apporter.

Nous reviendrons vers vous pour répondre à d’autres interrogations si besoin par la suite.

Nous avions l’habitude d’une communication orale souvent privilégiée, auprès de l’équipe pédagogique lors des déposes et récupérations des élèves, en rdv avec Mme Varlet… avant le 16 mars.

Il nous faut s’adapter, dans cette période, échanger et communiquer avec vous par mail, et c’est loin de représenter le mode de communication que nous privilégions habituellement.

C’est cette disponibilité de l’équipe, cette convivialité que nous aimons aussi dans cette école.

Nous espérons sincèrement pouvoir retrouver rapidement une ambiance plus « détendue » au sein de l’école !!!

Cordialement.

L’OGEC Saint François