Sécurité des écoles

Depuis quelques années, des mesures nouvelles ont été prises concernant la sécurité dans les écoles, dans le cadre d’une coopération renforcée entre le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de l’Intérieur.

Dans la perspective de cette rentrée, en plus du protocole sanitaire à respecter, les règles de sécurité sont maintenues et nous demandent une grande vigilance.

Les mesures portent toujours sur la prévention des risques liés aux attentats et aux processus de radicalisation : la préparation des écoles, la formation des cadres, la capacité et la sensibilisation de la communauté éducative, enfin le suivi des élèves et des personnels.

D’une part, l’ensemble des systèmes d’ouverture et de fermeture de l’école (portes et portails) ont été adaptés à ces nouvelles dispositions.

D’autre part, au sein de l’école Saint-François, des mesures ont été prises :

  • la mise en place d’exercices, et notamment « attentat intrusion » au sein de l’école, en lien avec la commune ;
  • la nécessité d’organiser deux exercices PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) dans l’année scolaire, dont un se déroulera le 14 octobre 2021

Nos actions s’inscrivent dans le cadre d’une mobilisation globale de la communauté éducative, des communes et des forces de sécurité.

La sécurité des écoles et des établissements scolaires est une priorité absolue.

Elle concerne au premier rang l’État, mais aussi les collectivités territoriales et nous tous, l’ensemble de la communauté éducative, qui doit être impliquée pour prévenir la menace et développer une culture pérenne de la gestion des risques et de la sécurité.

C’est dans ce contexte que je vous demande d’être indulgents si une une vérification d’identité est opérée à l’entrée de l’établissement ou un contrôle visuel des sacs est opéré.

De plus, je vous demande pour la sécurité de tous de :

  • éviter les attroupements devant l’établissement ;
  • signaler tout comportement ou objet suspect ;
  • ne pas stationner devant l’établissement à la dépose ou à la récupération de l’élève.

Je vous remercie de votre collaboration et vous souhaite à tous un très beau début d’année !

Sonia GIROUD