Bienvenue sur le site de l'école Saint-François de Anse !

Établissement catholique d'enseignement sous contrat d'association avec l'État.
Classes maternelles et primaires.

Le mot de la directrice

C’est avec plaisir que l’équipe éducative et moi-même vous accueillons sur le site de l’école.

Au cœur de Anse, Saint-François est une école familiale qui accompagne les enfants de la petite section de maternelle au CM2 et propose à chacun d’apprendre, dans la sérénité, la confiance, et dans le respect des besoins particuliers des élèves.

Nous comptons 7 classes : 2 classes maternelles et 5 classes élémentaires pour un effectif de 180 élèves.

Notre école est sous la tutelle du Diocèse de Lyon. A ce titre, nous nous attachons à faire vivre dans notre établissement la culture chrétienne et les temps forts liturgiques.

Notre école est ouverte à tous. Nous sommes attachés à ces valeurs d’ouverture, d’accueil et d’écoute où l’on apprend à découvrir l’autre et à vivre ensemble.

J’espère que vous pourrez y trouver un maximum d’informations et découvrir la vie de nos écoliers au sein de notre école.

Ce lien électronique ne se substitue pas aux relations humaines. Mon équipe et moi-même restons à votre écoute tout au long de l’année.

Au plaisir de vous retrouver.

Sandrine Varlet, chef d’établissement de l’école Saint-François

Nos locaux

Au Rez-de-chaussée : deux classes de maternelles, une salle de motricité réservée au repos des petits l’après-midi et une salle de restauration permettant aux enfants de manger en petits groupes (deux services sont proposés) et dans l’enceinte de l’établissement.

A l’étage : cinq salles de classes dont une salle réservée à l’informatique.

l’école dispose de deux cours de récréation, une grande cour arborée avec un grand préau et une petite cour réservée aux petites sections.

Projet pédagogique

Le projet pédagogique s’articule autour de 3 axes :

• Favoriser l’ouverture culturelle.
  • Construire un élève citoyen responsable.
  • Développer et conforter des compétences dans les domaines de la littérature et de la maîtrise de la langue française.

Le développement de ces 3 axes a pour but de permettre des recherches collectives, des échanges, des partages de la maternelle au CM2.

Projet éducatif

Les enseignantes s’appliquent à apporter aux élèves une solide formation scolaire sans privilégier les meilleurs au détriment des enfants en difficulté et réciproquement.

En conséquence, un parcours scolaire différencié est adapté en fonction des besoins. Un accueil d’élèves à besoin éducatifs particuliers est possible. Il est alors mis en place avec la coopération des partenaires extérieurs.

L’équipe enseignante et éducative s’applique à construire ensemble:

• Un élève,
  • Un citoyen responsable respectueux de lui-même et des autres.
  • Un climat et les conditions qui permettent de donner à tous, les moyens de se sentir exister, d’avoir une place et un rôle.

Projet pastoral

Le respect des valeurs de l’Évangile

Le projet pastoral consiste à apprendre le respect des valeurs de l’Évangile au cœur de la vie quotidienne, l’équipe enseignante veille ainsi à mettre en place une attention réelle à la personne et une explicitation de ce qui fait vivre les croyants.

L’éveil à la foi de la maternelle au CE1

Les enseignantes accompagnent les enfants dans la découverte de Dieu, dans l’initiation à la prière et dans l’approche adaptée des écritures.

L’éveil à la foi est mis en place à partir des évènements qui se produisent en classe et des questionnements des enfants. Les enseignantes s’appliquent à suivre le temps liturgique et à y associer des temps forts ou des célébrations religieuses.

Dès la moyenne section, les élèves ont un cahier d’éveil à la foi.

La culture chrétienne du CE2 au CM2

La culture chrétienne permet aux élèves de s’inscrire dans une histoire particulière marquée par le christianisme.