Accueil des enfants du personnel soignant (COVID-19 [5])

Chers parents,

 
Je reviens vers vous pour vous donner les informations actualisées sur les stratégies de l’Etat pour lutter contre l’épidémie.
Voici les textes :
 

“A partir de ce matin, les dispositions suivantes sont certaines dans les établissements:

  • Les établissements sont fermés à l’accueil des élèves jusqu’à nouvel ordre, et a priori jusqu’aux vacances de Pâques ;
  • Exception : l’accueil des enfants dont les parents sont mobilisés par des services de soins et médico-sociaux est obligatoire ;
  • La continuité pédagogique va s’organiser, sous des formes nouvelles, dans les unités éducatives et sous la responsabilité du chef d’établissement. Les enseignants et personnels éducatifs (ASEM notamment) travaillent donc. Les établissements ne sont donc pas fermés au sens strict.
 
En ce qui concerne les enfants des personnels de santé qui n’auraient pas trouvé d’autres modes de garde. Les instructions du gouvernement limitent cet accueil aux enfants des personnels suivants :
  • Tous les personnels travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
  • Tous les personnels travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
  • Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
 
Il faut donc un double motif pour que les enfants soient accueillis :
  • Motif 1 : l’un des parents doit relever de la liste précédente.
  • Motif 2 : aucun autre mode de garde n’est possible. (en cas de séparation, le deuxième parent doit être à même de justifier qu’il est dans l’impossibilité de garder son enfant)
Les enfants seront donc accueillis sur la base de la production par les parents concernés de deux documents :
1) Leur carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur ou une attestation de l’ARS ;
2) Une attestation sur l’honneur qu’aucun autre mode de garde n’est possible.
 
Ces consignes sont susceptibles d’être modifiées à tout moment.
 
Concrètement, pour l’école Saint-François: étant en services réduits, 4 adultes sont mobilisables pour cet accueil, les autres étant dans l’obligation de rester chez eux,
 
  • Ce jour (16/03/20), nous ouvrons les portes de 8H30 à 11H30 et de 13H30 jusqu’à 16H30
  • Demain (17/03/20), nous nous sommes organisés de cette manière, l’école est ouverte de 8H05 à 16h30 (n’ayant pas de service cantine, les élèves apporteront un panier repas avec possibilité de le faire réchauffer)
Afin d’organiser au mieux l’accueil et de limiter les démarches administratives de bon matin, je vous remercie de m’envoyer un mail pour me préciser si votre enfant sera présent demain, en y joignant un justificatif de votre travail et un courrier sur l’honneur (comme mentionné par l’académie ci-dessous).
 
Je suis à votre disposition pour toute information et vous souhaite à tous bon courage dans cette période complexe.
Pensée affectueuse pour tous nos petits élèves.

Bien cordialement
 
S. Varlet