Continuité pédagogique et suite (COVID-19 [6])

La mise en œuvre des mesures de santé publique dans le contexte du COVID-19 est une réelle aventure et un véritable casse-tête.

Ces prochains jours, nous nous apprêtons à réouvrir nos écoles primaires de manière progressive. Les mesures de sécurité sanitaire préoccupent le milieu de l’éducation puisque cela transforme totalement notre façon d’accueillir et de mettre en œuvre la pédagogie.

Pendant cette longue et dure période de confinement, chacun d’entre vous a fait ce qu’il a pu dans les conditions qui étaient les siennes. Je vous remercie pour votre implication dans cette continuité pédagogique. Vous avez joué avec inquiétude parfois mais humilité et courage, un rôle de médiateur pédagogique entre votre enfant et son enseignant. Difficile de conjuguer la gestion de votre travail à domicile, de poser un cadre d’apprentissage dans le cocon familial et de maintenir la gestion commune du quotidien (repas, courses, loisirs restreints, soucis, bouleversements pour vos proches, espaces limités parfois, …). Vous avez dû être inventifs et c’est ce qui aura enrichi vos enfants.

Nous vous rappelons que le cursus de l’école primaire s’étale sur huit années et que ces quelques semaines troublées, troublantes, inédites ne vont pas mettre en péril toute la scolarité de votre enfant. Prenons la mesure du temps puisque nous avons bien senti qu’il pouvait être relatif à chacun et à chaque situation.

Nous reprenons la veille pédagogique en étant conscients qu’il y aura des émotions à gérer, des notions à ajuster, des attentions à porter et des gestes à inculquer…

Nous avons tous besoin les uns des autres : nous le ressentons pleinement.
Ce nouveau mode de fonctionnement va être particulièrement pensé, organisé par l’équipe pédagogique.

L’alliance se prolonge bien au-delà du déconfinement. Nous restons soudés et vigilants à tous et à chacun. Les enseignants vont assurer l’accueil des enfants présents et programmeront leurs projets sur deux jours (un en présentiel et l’autre pour la maison).

Nous imaginons que certains d’entre vous vont aussi reprendre un rythme professionnel qui ne leur laissera plus autant de disponibilité et de patience.

Les enfants qui ne reviennent pas tout de suite, recevront ce planning et pourront réaliser celui-ci à la maison, toujours avec l’aide de leur enseignante.

Cependant, nous ne pouvons pas demander aux enseignants de gérer leur temps de présence à l’école et de gérer la même quantité de travail que pendant le confinement. Mais une assistance sera prévue tous les jours avec chaque enseignant afin que vous soyez accompagnés.

Sachez que nous ferons en sorte de poursuivre ce travail ensemble et que notre force est de nous adapter, de rester solidaires et de se faire confiance.
Notre rigueur professionnelle nous orientera vers un ajustement pointu pour chacun des élèves à la rentrée de septembre.

Nous vous tiendrons informés dès que les mesures s’ajusteront et que nous aurons testé nos propositions pédagogiques. L’équipe et moi-même restons à votre écoute.

Bien cordialement,

S. Varlet