Circulaire parents prioritaires (COVID-19 [7])

Chers parents,

Nous préparons activement la reprise.

Comme l’a préconisé le ministère, les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise et de la reprise seront accueillis tous les jours de 8h à 18h à l’école, contrairement aux autres enfants qui viendront à l’école seulement un jour sur deux afin de respecter le protocole sanitaire imposé (petits groupes classes).

Les catégories de personnels concernés par l’accueil quotidien de leur(s) enfant(s) sont les mêmes que pendant la période de confinement. 

Nous rappelons que les instructions du gouvernement limitent cet accueil aux enfants des personnels suivants :

  • Tous les personnels travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
  • Tous les personnels travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
  • Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
  • Les services en charge de la protection de l’enfance : services d’aide sociale à l’enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée.

D’autre part, les enfants concernés par cet accueil étendu sont les enfants d’enseignants, et des AESH, ou des personnels de la collectivité mobilisés pour l’accueil des élèves qui n’auraient pas trouvé d’autres modes de garde.

Le service d’accueil au quotidien est donc accessible lorsque les deux conditions suivantes sont satisfaites :

  • Condition 1 : l’un des parents doit relever de la liste précédente.
  • Condition 2 : aucun autre mode de garde n’est possible.

Les enfants sont donc accueillis sur la base de la production par les parents concernés de trois documents :

  1. Leur carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur ou une attestation de l’ARS;
  2. Une attestation de l’employeur du conjoint attestant qu’il est dans la nécessité de reprendre le travail;
  3. Une attestation sur l’honneur qu’aucun autre mode de garde ne peut être mis en place.

Si ces documents n’ont pas été fournis durant ces dernières semaines, nous vous remercions de bien vouloir nous les faire parvenir avant lundi 11 mai.

Par ailleurs, lundi 11 et mardi 12 mai étant deux journées dédiées à la réorganisation (déménagement et réaménagement des classes)et à la désinfection des locaux , pour pouvoir appliquer le protocole sanitaire national imposé aux écoles, il n’y aura pas possibilité d’accueil des enfants.

Nous vous remercions de votre compréhension et nous restons à votre disposition pour toute question.

Cordialement,

S. Varlet et L’équipe OGEC