Le 30 mars : Opération “Bol de riz” au bénéfice de l’école de chiens guides d’aveugles

Cette année,  l’APEL, soutenue par l’équipe enseignante de notre école, a décidé de mettre en avant et de soutenir une autre association de loi 1901. 

Nous avons choisi de collaborer avec l’école de chiens d’aveugles de Lyon et du centre-est qui forme et offre gratuitement des chiens guide à des personnes atteintes de cécité. (http://www.lyon-chiensguides.fr/).

Le but de cette action est de permettre à nos enfants:

  • d’être sensibilisés à la question du handicap
  • de susciter leur questionnement et leur réflexion

Pour ce faire, nous organisons avec cette association une journée au sein de notre école le 19 mars prochain.

 Une équipe de bénévoles et de personnes atteintes de cécité viendront accompagnés de chiens formés et éduqués dans chaque classe ( de la petite section au CM2) sur un temps en moyenne d’1H30 afin de :

  • présenter leur association
  • faire une démonstration de l’accompagnement d’un chien d’aveugle dans les actes de la vie courante (pour les plus grands à l’extérieur de l’établissement afin de leur montrer comment le chien peut aider la personne atteinte de cécité à traverser la route, éviter en obstacle même en hauteur, etc…, pour les plus petits, le parcours se fera dans l’enceinte de l’établissement)
  • répondre aux questionnements des enfants

Nous avons choisi de soutenir cette association par l’action “bol de riz” qui aura lieu le 30 mars 2015  .

L’intégralité des sommes perçues ce jour là sera reversée à cette association et permettra de financer, entre autre, l’éducation d’un chien guide.